Agriculture biologique et abeilles : comment ça marche ?

abeille sur une fleur

Aujourd’hui, nous le savons, les abeilles se font de plus en plus rares. En cause : les pesticides et la destruction de leurs habitats naturels. Cependant, agriculture biologique et abeilles forment un beau duo ! Pourquoi s’intéresser à ce sujet et surtout, comment pouvons-nous agir à notre échelle, c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui !

Agriculture biologique et abeilles : pourquoi s’y intéresser ?

Protéger les abeilles

Les abeilles ont toujours eu une place essentielle dans la chaîne alimentaire et dans le développement de l’écosystème global. Ce sont elles qui permettent la pollinisation des cultures agricoles et la reproduction de la plupart des plantes. Souvenez-vous, l’hiver 2018 a été marqué par la perte de 30% des ruches, causée notamment par les pesticides. Le réchauffement climatique entraîne également une diminution des récoltes de ces petites bêtes. Elles ramènent moins de pollen, font moins de miel et ne peuvent se nourrir suffisamment l’hiver venu. Agriculture biologique et abeilles sont donc deux éléments qu’il est important d’allier afin de sauver l’espèce et notre environnement.

Améliorer son écosystème

Comme nous l’évoquions juste au-dessus, sans les abeilles, il est difficile de polliniser nos cultures. Cela entraîne donc une diminution de la biodiversité, et ce, même dans vos jardins ! Agriculture biologique et abeilles sont des paramètres à privilégier et cela passe par une prise de conscience d’abord personnelle. En changeant ses habitudes, nous sommes capables de faire revenir ces insectes chez nous et leur permettre de s’épanouir, de se nourrir et de vivre, tout simplement. Quelles sont les actions que nous pouvons mener personnellement ? Nous vous donnons quelques idées…

Agriculture biologique et abeilles : agir à notre échelle

Favoriser les produits naturels

Agriculture biologique et abeilles forment une équipe redoutable pour l’écosystème de notre planète. À votre échelle, vous pouvez d’ores et déjà utiliser des produits naturels dans votre jardin. Fini les pesticides, passez aux stimulants naturels ! Terra Fertilis® vous propose la gamme Trilis® afin de fortifier et protéger vos plantes sans polluer vos sols. En utilisant ces produits, vous allez faire un geste pour l’environnement tout en protégeant la biodiversité au sein même de votre jardin !

Les plantes qui attirent les abeilles

La seconde astuce que nous vous conseillons, c’est de faire pousser des plantes qui vont attirer les abeilles. Généralement, toutes les fleurs qui fleurissent au printemps sont propices à l’arrivée de ces insectes pollinisateurs. Cependant, certaines sont particulièrement appréciées par les abeilles. Le trèfle et la bourrache en font notamment partie. Elles raffolent également de l’agastache, de l’herbe à chat ou encore de l’aster. Avant de tondre votre pelouse, observez ce qui s’y trouve et laissez un ou deux petits carrés fleuris. Vous aurez alors l’occasion de voir des abeilles revenir dans votre jardin !

Agriculture biologique et abeilles sont des alliées essentielles au maintien de l’écosystème global. En appliquant ces quelques astuces, vous pourrez, à votre échelle, participer à la survie des abeilles. Il n’est jamais trop tard pour agir !